Vendre mon appartement au Luxembourg

Vous aimez ? Partagez

Publié le
par Marc.N

La vente d’un appartement est une décision majeure, qui a un impact important sur votre patrimoine financier et peut de ce fait souvent générer du stress.

Elle nécessite pour cela une planification soignée et une expertise solide. Il faut se poser les bonnes questions, qui dépendent aussi de la situation, c’est-à-dire s’il s’agit de votre résidence principale ou d’un bien hérité ou mis en location, voir même du passeport énergétique.

Sommaire

Le rôle crucial d’un bon professionnel de l’immobilier

Travailler avec une agence immobilière compétente peut faire toute la différence. Le professionnel va non seulement valoriser au mieux votre appartement, mais aussi vous guider de manière impartiale et objective tout au long du processus, jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Les étapes-clés de la vente de votre appartement

Le cycle de vente commence avec la bonne évaluation et vous mènera à travers la mise en valeur de votre appartement, sa promotion efficace, à travers la négociation avec les acheteurs jusqu’à la rédaction d’un compromis solide et la bonne préparation du rendez-vous chez le notaire. Sans oublier de prendre en compte les aspects fiscaux ! Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des étapes principales.

  1. Déterminer le bon prix à afficher

Une évaluation précise de la valeur de votre appartement est cruciale. Trop basse, et vous perdez de l’argent. Trop haute, vous risquez de brûler le bien et de perdre du temps précieux. Chez Homexperts, nous combinons les données de marché avec notre expérience du terrain et les estimations indépendantes de 3 agences partenaires pour tirer la bonne conclusion : un prix réaliste qui optimise votre patrimoine tout en étant réaliste

  1. La préparation de la vente

Cela implique de rassembler tous les documents nécessaires pour la vente, tels que le titre de propriété, le passeport énergétique (CPE), les factures de rénovations récentes importantes, les rapports des dernières assemblées des copropriétaires et même le solde de TVA à 3%. Ces éléments nous permettent aussi d’avoir les bons arguments pour « défendre » le prix auprès des acheteurs.

  1. Une présentation idéale de votre appartement

La présentation de votre appartement est également essentielle pour attirer les acheteurs. Nous conseillons de dépersonnaliser votre intérieur, de maximiser la luminosité et de procéder éventuellement à des petites réparations pour éliminer des détails qui peuvent faire mauvaise impression. Mais il ne faut pas aller trop loin… rien ne sert de lancer des chantiers coûteux, qui ne vous permettent pas de récupérer l’argent investi. Chaque bien étant unique, nous vous conseillerons concrètement lors de notre visite.

  1. Le choix de la bonne agence immobilière

Le choix de l’agence immobilière peut grandement influencer le succès de la vente de votre appartement. Une bonne agence vous offre non seulement une visibilité optimale de votre annonce sur les principaux portails immobiliers, mais elle vous apporte également un soutien crucial dans chaque étape du processus de vente.

Homexperts se distingue par son choix méticuleux de ses agences partenaires, basé sur leur professionnalisme, leur connaissance approfondie du marché local et leur intégrité. De plus, le dirigeant de Homexperts supervise personnellement le travail de l’agence partenaire une fois que la vente lancée jusqu’à l’acte notarié

Notre concept unique au Luxembourg assure une gestion centralisée et efficace de votre vente et vous assure des conseils et un accompagnement tout au long du processus vente.

  1. La mise en avant de votre appartement

L’étape suivante est la promotion optimale de votre appartement, qui commence avec des photos de qualité de votre appartement. C’est un point auquel nous attachons beaucoup d’intérêt lors de la certification de nos agences partenaires.

Celles-ci utilisent ensuite des outils de marketing digital avancés pour cibler les acheteurs potentiels actifs sur le marché, allant du recours aux grands portails en ligne comme atHome et Immotop, aux newsletters, en passant par l’accès à une base de données d’acheteurs pré-qualifiés etc.

  1. L’organisation professionnelle des visites

Chaque visite doit être saisie comme opportunité de mettre en avant les atouts uniques de votre appartement.

Avec nos agences partenaires, vous aurez toujours un agent dédié pour votre bien, qui maîtrise votre appartement et connaît les avantages à mettre en avant.

Vous ne courez pas le risque, comme c’est souvent le cas, que les agents changent en cours de route et découvrent l’appartement en même temps que les acheteurs.

  1. La négociation et l’accord final

L’acheteur voudra certainement négocier. C’est pourquoi il est important de pouvoir faire confiance à un agent expérimenté, bien préparé, qui ne se laisse pas impressionner et qui peut défendre vos intérêts.

Une fois que nous recevons les offres, Homexperts les analyse parallèlement à l’agence afin de vous donner un deuxième avis, neutre et objectif, s’il faut l’accepter ou faire une contreproposition.

Nous vous accompagnons ensuite avec la préparation d’un compromis de vente solide, le suivi et l’accompagnement de l’acheteur pour obtenir l’accord bancaire et la préparation du rendez-vous chez le notaire.

Ne pas oublier les aspects fiscaux

Souvent l’appartement vendu n’est pas la résidence principale du vendeur, mais peut être un bien donné en location ou même hérité. Il est donc important de bien comprendre quand, sur quoi et de combien vous serez éventuellement imposé.

La matière de l’imposition de la plus-value sur une vente immobilière est un sujet en soi. C’est pourquoi nos articles spécifiques vous permettent savoir si vous serez imposé sur la vente et si oui, de comprendre comment l’imposition fonctionne.

De plus, si votre appartement a un mauvais passeport énergétique, d’autres questions se posent, car une directive européenne va rendre ces ventes de plus en plus difficile et il peut donc être opportun de viser une vente en 2024 pour profiter au moins des mesures temporaires du Gouvernement. Si vous êtes dans le cas, nous vous recommandons vivement de lire nos réflexions sur ce sujet.

Conclusion

Si la vente de votre appartement peut vous paraître complexe, l’accompagnement par un professionnel intègre et compétent enlève beaucoup d’incertitudes et de risques.

Nous nous engageons à vous fournir un service complet et personnalisé pour vendre votre appartement non seulement au meilleur prix, mais aussi en tenant compte des délais que vous vous fixez et en vous conseillant objectivement à tout moment.

Si vous avez encore des questions ou si vous êtes prêt à lancer la vente avec nous, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner au 585 506.

Marc Neuen

Marc Neuen

Marc Neuen est le fondateur de Homexperts, une entreprise née de sa vision d'apporter transparence et confiance dans le marché immobilier luxembourgeois.

Toujours dans l'immobilier au Luxembourg

maison moderne à vendre Luxembourg guide Homexperts
Comment vendre ma maison ? Pour vendre votre maison rapidement et au meilleur prix, faites ...
Cet article vous aide à déterminer si vous devez payer des impôts lorsque vous vendez ...
Est-ce le moment de vendre (une partie de) vos biens immobiliers? C’est en tout cas ...
Retour en haut