Évitez les estimations trop optimistes des agents immobiliers malhonnêtes

Vous aimez ? Partagez

Publié le
par christophe

Il est essentiel de comprendre que les promesses de prix élevés par un agent ne garantissent pas une vente réussie à ce prix!

Il est préférable de rechercher un agent immobilier compétent,  expérimenté et honnête, qui établi un prix de marché réaliste et vous guide efficacement à travers le processus de vente.

Découvrez ici quels sont les principaux risques et comment les éviter.

Éviter les pièges de l'évaluation immobilière
Sommaire

Lorsqu’il s’agit de vendre une propriété, les propriétaires sont souvent confrontés à une multitude d’agents immobiliers promettant des prix de vente élevés. Cependant, il est crucial de comprendre que ces promesses peuvent être trompeuses et ne garantissent pas nécessairement une vente réussie.

Un autre agent me « donne » pourtant XXX euros pour mon bien. 

Nous entendons régulièrement cette phrase de nos clients. Mais n’oubliez jamais: l’agent ne vous « donne » rien du tout. Il vous communique un prix, mais c’est l’acheteur qui vous « donnera » son argent… sur base d’un prix de marché réaliste.

Les promesses de prix élevés : une stratégie trompeuse

Il est courant pour certains agents immobiliers de promettre des prix de vente exorbitants pour obtenir un mandat ou simplement parce qu’ils manquent d’expérience. Cependant, il est important de comprendre que ces promesses n’ont aucune valeur d’engagement. En effet, le prix de vente final est déterminé par l’acheteur et le marché, et non par l’agent immobilier.

Les propriétaires interprètent généralement ces promesses comme une garantie de vente à un prix élevé et ont logiquement tendance à se tourner vers un agent qui leur « promet » le prix le plus attractif. Malheureusement, ce sont souvent les agents moins compétents ou honnêtes qui promettent les prix les plus élevés. Car établir le véritable « prix de marché » nécessite des compétences, une grande expérience et du courage et d l’honnêteté pour annoncer le prix réaliste au propriétaire.

Evidemment, il ne s’agit pas non plus d’être trop défensif! Tout l’art consiste justement à déterminer le « bon prix », c’est-à-dire un prix de marché réaliste, qui maximise le patrimoine du vendeur sans être suréavlué, ce qui serait contreproductif.

Les risques liés à une estimation trop élevée

Il y a trois risques principaux quand vous essayeu de vendre votre bien avec un prix surévalué.

1. La bonne cible d’acheuteurs ne verra même pas votre bien

Tous le sportails immobiliers, que ce soit athome, immotop ou les autres, travaillent avec des tranches de prix. Si votre bien vaut de manière réaliste 650.000 EUR mais que vous l’annoncez dans la tranche de 750.000 à 800.000 EUR, la bonne cible d’acheteurs ne le verra même pas.

2. Vous « brûlez » votre bien sur le marché

Si vous ne vendez pas le bien dans un délai raisonnable et que vous devez par la suite réduire le prix, les acheteurs qui suivent le marché vont penser que quelque chose cloche. Ils ne vont plus s’intéresser à votre bien ou négocier le prix encore plus vers le bas. Vous risquez donc de finir avec un prix moindre que si vous annoncez tout de suite au « bon prix ».

3. Vous perdez inutilement du temps

A côté des frustrations et du stress inutile, vous perdez du temps précieux, pendant lequel vous auriez déjà pu entamer le prochain chapitre de votre vie.

Comment vous prémunir contre les aléas d’une estimation irréaliste?

Voici quelques conseils pour naviguer efficacement dans le marché immobilier et éviter les pièges des promesses de prix élevés :

  • Soyez sceptique : Ne vous laissez pas aveugler par des promesses sans fondement. Soyez sceptique à l’égard de l’agent qui vous promet le prix le plus élevé.
  • Fiez-vous à votre instinct : Évaluez le sérieux et les compétences réelles de l’agent que vous rencontrez. Votre instinct peut souvent vous guider vers le bon choix.
  • Recherchez des compétences et de l’expérience : Établir le véritable « prix de marché » nécessite des compétences et une grande expérience. Recherchez un agent qui possède ces qualités.
  • Ne vous fiez pas uniquement à l’estimation et aux prix affichés des autres biens : Le prix de vente final est déterminé par l’acheteur et le marché, et non par l’agent immobilier. Ne basez pas votre décision uniquement sur le prix promis, ni sur les prix affichés que vous voyez sur les portails. Les prix de vente réels ne sont malheureusement visibles nulle part et souvent bien inférieurs aux promesses et aux prix affichés.

Pour une expertise honnête, basée sur de nombreuses années d’expérience et une méthodologie unique au Luxembourg qui combine les estimations indépendantes de 4 professionnels de l’immobilier, contactez-nous par mail ou au 585 506.

Marc Neuen

Marc Neuen

Marc Neuen est le fondateur de Homexperts, une entreprise née de sa vision d'apporter transparence et confiance dans le marché immobilier luxembourgeois.

Toujours dans l'immobilier au Luxembourg

Le rôle crucial d’un bon professionnel de l’immobilier Travailler avec une agence immobilière compétente peut ...
maison moderne à vendre Luxembourg guide Homexperts
Comment vendre ma maison ? Pour vendre votre maison rapidement et au meilleur prix, faites ...
Cet article vous aide à déterminer si vous devez payer des impôts lorsque vous vendez ...
Retour en haut