Comment trouver un agent de confiance ?
C’est probablement la question la plus importante que vous devez vous poser. Mais c’est aussi la plus difficile.
Un agent de confiance répond à 5 critères principaux. Il doit être :
- Compétent, c’est-à-dire connaître son métier et savoir vous conseiller
- Performant, c’est-à-dire disposer d’un bon réseau et utiliser les bons canaux de communication
- Engagé, c’est-à-dire mettre tout en œuvre pour vendre rapidement votre bien
- Intègre, c’est-à-dire aligner ses intérêts aux vôtres et respecter une charte éthique
- Durable, c’est-à-dire disposer d’une bonne situation financière.
En passant par Homexperts, nous vous garantissons de travailler avec un tel agent de confiance ! 100% neutres et objectifs, nous retenons pour notre portail uniquement les agences qui ont réussi au mieux la certification « The Broker Certificate« .
Comment trouver l’agence qui est la mieux placée pour vendre mon bien ?
Même parmi les meilleures agences, il peut y avoir des disparités importantes. Les unes sont plus spécialisées dans une région, les autres dans un certain type de biens. Ainsi, une bonne agence pour vendre une villa au centre n’est pas forcément la meilleure pour vendre un appartement dans le sud. Pour vous aider à choisir parmi nos agences certifiées partenaires, nous pouvons évidemment vous assister objectivement dans un premier tri et nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour faciliter votre choix:
- Vous aurez accès aux principaux résultats de la certification des agences ainsi qu’au nombre de biens qu’elles vendent par année dans votre région et selon le type de bien.
- Le « feeling » humain étant très important, vous pouvez évidemment rencontrer les agences, mais vous aurez aussi accès à une vidéo de présentation de chaque patron d’agence, qui vous permettra de vous faire une bonne idée de la personne et des avantages différentiateurs de l’agence.
- En plus, pour ce qui est de votre bien spécifique, les agences doivent répondre à 3 questions que vous pouvez leur poser via notre plateforme.
Comment être sûr que mon bien est mis à vente au bon prix ?
Cette question est en effet cruciale. A prix trop bas, vous n’optimisez pas vos gains mais à prix trop haut vous risquez d’attendre trop longtemps et surtout de dévaloriser votre bien sur le marché.
En moyenne, un bien met plus de 16 mois à être vendu au Luxembourg, ce qui est principalement dû au fait que les prix ne sont pas correctement déterminés dès le départ. Notre méthode d’estimation unique et hautement efficace vous évite de perdre un temps précieux et de dévaloriser votre bien.
Lorsque nous soumettons votre bien aux agences certifiées, chacune d’elle est invitée à émettre son évaluation indépendante, en se basant sur le dossier détaillé de votre bien. Nous recueillons ainsi les estimations indépendantes de plusieures agences, faisant partie des plus expérimentées du pays. Nous pouvons ensuite en déduire la meilleure fourchette de prix pour votre bien. Nous retiendrons évidemment le prix de commun accord avec vous.
Comment m’assurer que l’agence reste engagée ?
Bien trop souvent, les agences puisent dans leur réseau proche lorsqu’elles reçoivent un nouveau mandat, mais perdent vite l’intérêt si elles ne trouvent pas rapidement un acheteur dans ce réseau.
En plus de leur éthique professionnelle, les agences certifiées retenues sur Homexperts disposent toutes d’une base de données importante et régulièrement actualisée d’acheteurs potentiels, de gros abonnements sur les principaux portails immobiliers et de budgets de communication conséquents. En plus, nous assurons nous-même un suivi régulier de l’agence pendant le processus de vente de votre bien.
Et finalement, nous confions un mandat exclusif limité à 3 mois à l’agence que vous aurez retenue. Cette exclusivité est primordiale, puisqu’un agent consacre logiquement toujours plus d’efforts aux mandats exclusifs. Mais le fait de limiter l’exclusivité à 3 mois et de pouvoir faire intervenir une deuxième agence après cette période vous assure une double garantie supplémentaire.
Et si, malgré tout, la vente de mon bien n’avance pas comme il faut ?
Premièrement, nous faisons nous-même un suivi régulier de l’agence que vous avez retenue. Si les choses n’avancent donc pas comme elles le devraient, nous sommes là pour intervenir rapidement.
Mais si les résultats ne sont toutefois pas concluants après 3 mois, nous réservons le droit de confier un deuxième mandat à une autre agence certifiée.
Nous garantissons ainsi la meilleure motivation possible de votre agent, tout en gardant la possibilité de faire intervenir une agence supplémentaire, si nécessaire.
Est-ce que je ne ferais pas mieux de confier mon bien à 2 ou 3 agences ?
Cela peut sembler tentant à première vue. Mais mettez-vous à la place de l’agence…
Seriez-vous plus motivé à vous donner à fond si vous étiez sûr de récolter les fruits de vos efforts ou si vous risquiez d’avoir travaillé pour rien ?
Généralement, la motivation et la performance sont bien meilleures si l’agence dispose d’une exclusivité.
Cependant, il ne faut pas que cette exclusivité dure trop longtemps et donne trop de confort à l’agence. C’est pour cela que nous garantissons une exclusivité de 3 mois à l’agence que vous avez retenue, mais au-delà de cette période nous pouvons, si nécessaire et avec votre accord, impliquer une deuxième agence certifiée.
C’est quoi, la certification « The Broker Certificate »?
« The Broker Certificate » est une certification indépendante, 100% neutre et objective créée pour évaluer les agences immobilières selon 4 thèmes :
- Compétences métier
- Déontologie et conformité
- Ecoute et satisfaction du client
- Amélioration continue.
Le label a été lui-même validé par l’ESCEM (European Society for Certification of Management Systems), un organisme de certification privé et indépendant créée en 1997 et accrédité selon la norme ISO 17021 pour les activités de certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 par l’Office Luxembourgeois pour l’Accréditation et la Surveillance (OLAS), qui est l’organisme d’accréditation national du Grand-Duché de Luxembourg.
La certification The Broker Certificate est ouverte à chaque agence intéressée. Mais sur Homexperts nous ne retenons qu’une sélection très stricte, de ce que nous considérons être les meilleures agences de confiance ayant passé la certification.
Est-ce que le recours à une agence vaut bien les 3% de commissions habituelles ?
Tout dépend évidemment de la compétence et de l’engagement de l’agence.
Une agence immobilière de qualité vous apporte beaucoup d’avantages, qui compensent largement cette commission :
- Elle vous aide à déterminer le bon prix, ce qui constitue un élément fondamental pour vendre votre bien dans un délai raisonnable, au lieu de la moyenne de 17 mois pour les appartements et de 16 mois pour les maisons (statistiques 2016 de l’Observatoire de l’Habitat). Mais déterminer ce « prix du marché » nécessite une grande expertise et surtout un conseil honnête et transparent, faute de quoi vous risquez de tomber dans le piège fatal (mais très fréquent) que l’agence accepte n’importe quel prix pour obtenir le mandat, ce qui décrédibilisera votre bien sur le marché pour finir quand-même par le vendre -après plus d’un an- au prix du marché.
- Elle vous conseille pour bien mettre en valeur votre bien et ainsi augmenter sa valeur. Elle trouvera aussi, le cas échéant, les possibilités pour en tirer un prix bien plus élevé, p.ex. si votre maison peut légalement être transformée en immeuble de rapport…
- Elle peut vous conseiller au niveau juridique et fiscal.
- Elle dispose d’un grand réseau d’acheteurs potentiels, qu’elle tient à jour et qu’elle peut activer facilement.
- Elle investit des budgets conséquents pour annoncer votre bien sur les principaux portails immobiliers et de manière plus large sur Internet. Elle assure aussi que votre bien soit présenté de manière très professionnelle, càd avec des photos de grande qualité et des descriptifs complets et attrayants dans plusieurs langues.
- Elle s’occupe pour vous des visites et surtout des négociations avec les acheteurs.
Qu’est-ce que recourir à Homexperts me coûte ?
Nous travaillons avec la commission habituelle des agences compétentes, à savoir 3%.
Nous partageons ensuite cette commission avec l’agence certifiée qui vous aura trouvé l’acheteur.
Recourir à Homexperts n’est donc pas plus cher que de travailler avec une bonne agence, mais vous assure de nombreux avantages :
- Nous vous assurons de travailler avec une agence de premier choix, compétente, expérimentée et fiable.
- Grâce aux estimations de plusieures agences certifiées, vous avez la meilleure garantie possible de déterminer le bon prix.
- Grâce à ce « prix de marché », vous vendrez votre bien dans un délai raisonnable au lieu de la moyenne de plus de 15 mois.
- Vous trouvez l’agence de confiance très vite, sans soucis, via notre portail et avec notre assistance.
- L’agence que vous aurez retenue sera engagée et motivée, puisqu’elle dispose d’une exclusivité de 3 mois.
- Après 3 mois, nous pouvons décider, ensemble, de faire intervenir une deuxième agence certifiée.
- Nous suivons, jusqu’à la vente, l’activité de l’agence que vous avez retenue.
- Nous vous accompagnons jusqu’à la vente, afin que vous disposiez à tout moment de deux partenaires de confiance : votre agence certifiée et nous.
Est-ce que l’agence risque d’arrêter son activité en cours de route ?
Il est vrai que chaque année, une centaine d’agences immobilières ferment au Luxembourg… La question est donc importante.
Si une telle fermeture arrive pendant la vente de votre bien, vous aurez perdu un temps précieux.
Mais soyez rassuré : les agences certifiées Homexperts ont été contrôlées par rapport à leur santé financière. Vous ne courez donc pas de risque.